logo


[Adhérer]

Adhere

Pourquoi adhérer à l’UNEF ?

« Être étudiant-e, c’est avoir des droits. Être à l’UNEF, c’est les défendre » : c’est l’action collective qui permet aux étudiant-e-s de faire respecter et progresser leurs droits. Du demi-tarif étudiant dans les transports (Carte Imagin’R)) au régime de sécurité sociale étudiante, en passant par le retrait du CPE, ou plus localement et plus récemment, l’obtention de deux semaines de vacances, les exemples ne manquent pas : lorsque les étudiant-e-s s’unissent et font le choix de l’action collective, illes sont plus forts et peuvent faire progresser leur condition, obtenir des améliorations de leur vie quotidienne. C’est le rôle que joue l’UNEF depuis plus de 100 ans !

À quoi engage l’adhésion à l’UNEF ?

Adhérer à l’UNEF, c’est lui apporter un soutien à la fois moral et financier. Moral, parce que le nombre d’adhérent-e-s de l’UNEF est un facteur de légitimité et de représentativité du syndicat. Financier, parce que le montant de ton adhésion (20 Euros) nous permet de financer nos actions en restant totalement indépendants de toutes les organisations politiques, partisanes, et des syndicats de salarié-e-s.
Adhérer à l’UNEF ne t’engage absolument pas à donner du temps ou à militer par la suite au sein de l’organisation, même si tu seras bien évidemment bienvenu-e si tu souhaites le faire.

Quels sont les avantages des adhérent-e-s UNEF ?

Les adhérent-e-s de l’UNEF peuvent s’illes le souhaitent participer à la vie de l’UNEF et notamment s’exprimer sur son orientation au moment du Congrès et des Assemblées Générales des Adhérents.
Illes bénéficient d’un certain nombre d’avantages comme la gratuité de la carte ISIC (carte étudiante internationale), des conditions préférentielles d’abonnement à des titres de presse (Alternatives Économiques, Causette…), des réductions en coopératives ou bien en voyages étudiants.
Voir la rubrique Organiser la solidarité.

Comment adhérer à l’UNEF ?

Auprès d’un-e militant-e de l’UNEF (sur les chaînes d’inscription, au local syndical…), ou bien sur internet.

J’ai envie de militer à l’UNEF…

Nous t’encourageons bien sûr à faire vivre l’UNEF, au delà de ton adhésion, par ton militantisme ! A l’UNEF, tu pourras t’investir à ton rythme, de la façon qui t’intéresse le plus. Par exemple, tu pourras participer à nos groupes de réflexion thématiques, organiser des conférences ou autres évènements militants, écrire des articles et des analyses pour notre blog ou notre journal, tenir des permanences syndicales : il existe autant de façons de militer que de militant-e-s !
La vie militante à l’UNEF est structurée par une réunion hebdomadaire, le « collectif d’AGE », qui nous permet d’échanger sur l’actualité étudiante et de définir ensemble nos priorités pour la semaine. N’hésite pas à nous contacter, même si tu n’es pas encore adhérent-e, si tu souhaites participer à l’une de ces réunions !