logo


26/27 NOVEMBRE : ELECTIONS DANS LES UFR !

Retrouvez la démarche de l’UNEF pour ces élections ici.

Retrouvez le bilan de l’UNEF pour ces élections ici.

__________

Les Mardi 26 et Mercredi 27 Novembre prochains, nous devrons voter pour choisir nos  représentants dans nos conseils d’UFR. Dans chaque filière, nous devrons déterminer quels élus défendront donc les  intérêts des étudiants.

Cette année, l’université fait face à une pénurie budgétaire sans précédent. Dans les UFR, pour équilibrer leurs comptes, les administrations ont fait des économies sur le dos des étudiants : cours supprimés, baisse du nombre d’inscrits, refus de redoublement… Aucune filière n’est épargnée. Ce sont donc dans ces conseils que vos élus devront se battre pour obtenir des moyens pour étudier et des diplômes de qualité !

Dans le même temps, les UFR vont devoir revoir tous leurs diplômes : le Gouvernement annonce la mise en place d’un « cadrage national des diplômes »  sans en définir le contenu. Avant la fin de l’année, toutes nos formations et nos diplômes vont être revus et modifiés. Ce cadrage ne doit pas se faire sans les étudiants ! Ce sont dans ces conseils d’UFR que vos élus devront peser pour obtenir un cadrage dans l’intérêt des étudiants !

LES UFR : KESAKO ?

Image9Chaque filière est dirigée par un « conseil d’UFR ». Il est composé de représentants des  professeurs, des personnels administratifs et des étudiants. Le conseil d’UFR décide du  contenu des formations proposées dans la filière, des règles pour valider une année, ainsi que de la répartition de son budget. Toutes ses décisions doivent être validées par le Conseil d’Administration de l’université.

ATTENTION ! Il ne faut pas prendre ces conseils d’UFR à la légère. C’est là que sont prises les décisions politiques qui concernent directement nos conditions d’études !