logo


Festival Étudiant Contre le Racisme

Depuis 1996, l’UNEF organise avec plusieurs dizaines d’autres associations le FECR chaque année afin d’interpeller régulièrement la société : la lutte contre le racisme et les discriminations a besoin de porte-paroles puissants et influents. Rien n’est plus fort dans une société qui pense son avenir, que la jeunesse, qui tous les ans et partout exprimerait son refus du racisme et interpellerait la société.

Composé de dizaines de manifestations culturelles dans les campus universitaires et conclu par un concert géant organisé à Paris et rassemblant des dizaines d’artistes engagés, le FECR est sans conteste un rendez-vous incontournable des organisations progressistes dans le monde étudiant.

  • À Paris 1 le FECR a été co-organisé par l’UNEF, RUSF Paris 1, l’AMECAS et la LDH 5ème-13ème. Ont été organisés un café polyglotte géant dans la fosse de Tolbiac, un graff de Rosa Parks en direct et une conférence sur la situation des étudiant-e-s étrangèr-e-s en France. Cf. l’événement Facebook. Le FECR a été l’occasion de lancer une campagne sur les droits des étudiant-e-s étrangèr-e-s à Paris 1, matérialisée par cette pétition. L’ensemble des associations signataires mènent le combat pour obtenir satisfaction quant aux revendications développées. Un Tumblr a également vu le jour pour défaire les clichés subis par les étudiant-e-s étrangèr-e-s.
    Au niveau national, cette édition s’est conclue par un concert place de la République. Du vétéran Idir jusqu’au mythique Dee Nasty, plus de 15 artistes ont défilé sur la scène érigée pour l’occasion. Plus d’infos ici.

    FECR 2014SacreCliché Hindou

    FECR 2014 Tolbiac

  • À Paris 1 l’UNEF a organisé un grand buffet gratuit pour tou-te-s dans la fosse de Tolbiac. Composé de plats du monde entier, il allait avec un appel pour le droit de vote des étrangèr-e-s en 2014.
    Au niveau national, le concert de la Bastille était également placé sous le signe du droit de vote des étrangèr-e-s aux élections locales. Promesse du candidat François Hollande, cette mesure d’égalité est revendiquée par le Collectif Droit de vote 2014, composé de plus de 150 associations, syndicats et partis politiques.
    Voir l’événement Facebook et le bilan du concert.

    FECR 2013FECR 2013 2

  • Le concert fut cette fois-ci aussi un grand succès. Les Rois de la Suède, les Fatals Picards ou encore William Baldé ont mis le feu à la Bastille quelques jours avant les élections présidentielles afin de réaffirmer les idées de tolérance et de diversité.
    Voir l’événement Facebook et l’album photo.
    FECR 2012FECR 2012 3FECR 2012 2
  • Le programme du FECR 2011, dont le concert fut organisé à Paris 7 Diderot.
    Le programme du FECR 2009 (voir ici si lien mort).

    FECR 2011FECR nationalFECR P1

    FECR racisteaffinity FECR tournoi basket