logo


Guide des aides sociales
Faire des études, les réussir et accéder à son autonomie est souvent un parcours du combattant. Pour financer nos études, nous sommes coincés entre la précarité des petits boulots ou la dépendance vis-à-vis de nos parents. Cette situation n’est pas due au hasard mais à un système d’aides sociales à bout de souffle. Il est insuffisant, car les bourses ne touchent qu’un tiers des étudiants, et illisible, car il existe plusieurs dizaines d’aides et nous n’en connaissons même pas le quart.
Le syndicat étudiant se bat au quotidien pour améliorer le système d’aides sociales. Ainsi, l’UNEF a obtenu la création d’un dixième mois de bourse, de l’échelon 7 ou encore la possibilité de garder le droit à une aide en cas de redoublement. Chaque victoire construit pas à pas la possibilité que les jeunes soient reconnus, puissent accéder à leur autonomie et ainsi, que la condition sociale d’origine ne détermine plus la possibilité de faire ses propres choix d’études et de les réussir.
L’UNEF publie ce guide des aides sociales afin de t’informer sur les aides existantes, de t’accompagner dans tes démarches et de te faire partager les batailles que mène le syndicat pour améliorer les conditions de vie des étudiant-e-s. En fonction de ta situation tu pourras te reporter aux pages des aides les plus importantes auxquelles tu as droit. C’est en étant le plus informé que l’on se protège le mieux !

=> Accéder au guide en format PDF <=


ZOOM
: Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants (AILE)

Paris est la ville universitaire avec l’immobilier le plus cher de France. Alors que seuls 3% des étudiant-e-s francilien-ne-s bénéficient d’une place en logement CROUS, l’UNEF a mené une large campagne afin de sensibiliser les pouvoirs publics et notamment la Ville de Paris, à cette situation d’urgence. Répondant ainsi aux revendications de l’UNEF, la ville de Paris a mis en place un dispositif en avril 2012 : A.I.L.E., Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants.

Cette aide permet aux étudiant-e-s boursièr-e-s du CROUS de Paris de toucher 900 euros pour leur première installation dans un logement. Hors cités universitaires et logements conventionnés ; seules les locations privées sont concernées. Pour ce faire il suffit de télécharger le dossier, de le compléter avec les justificatifs demandés et de retourner le tout au CROUS de Paris qui traitera la demande et effectuera la mise en paiement.

Si tu es boursièr-e, inscrit-e dans un établissement dépendant des académies de Paris, Créteil ou Versailles, détentrice/teur d’un bail pour un logement dans Paris, signé entre le 01/07/2014 et  et le 30/04/2015, télécharge le dossier, et n’oublie pas d’y joindre :
– un RIB à ton nom ;
– une photocopie du bail ;
– une photocopie d’une attestation de domicile (EDF, téléphone fixe, internet…)

LE DOSSIER 2014/2015 EST DISPONIBLE ICI.

Même si tu es étudiant-e dans les académies de Versailles ou de Créteil, c’est le CROUS de Paris qui doit recevoir ton dossier et qui le gère.
Dans un premier temps, l’AILE n’était accessible qu’aux étudiant-e-s de l’académie de Paris, et n’était valable que pour les logements non-meublés. L’UNEF a alors continué sa campagne, et a obtenu deux des trois revendications qu’elle avait : l’élargissement aux académies de Créteil et Versailles, et l’intégration des logements meublés au dispositif (nous n’avons pas réussi à faire intégrer les étudiant-e-s étrangèr-e-s bénéficiant d’une aide du CROUS).

ZOOM : Le FSDIE social

Le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes) est un fonds géré par l’université Paris 1. Il est alimenté par chaque inscription administrative : sur les environ 200 euros, 14 vont directement au Fonds.
Il a deux buts : financer les projets associatifs et culturels et aider financièrement les étudiant-e-s qui en ont besoin. Il faut s’adresser à l’assistant-e social-e de l’université et constituer un dossier avec toutes les pièces dont tu disposes pour montrer que tu as besoin d’argent. Des commissions FSDIE se tiennent régulièrement, tu peux donc avoir accès à cette aide à tout moment de l’année. Des élu-e-s étudiant-e-s de l’UNEF siègent dans ces commissions, contacte-nous avant la commission pour que nous prenions connaissance de ton dossier. Un-e militant-e mieux informé-e sera plus efficace pour t’obtenir le plus d’argent possible en commission !

Horaires du service social de Paris 1

ZOOM : La taxe d’habitation

La taxe d’habitation est établie annuellement, en fonction de ta situation au 1er janvier de l’année d’imposition. Elle est encaissée pour le compte de la commune où se situe ton habitation et éventuellement du groupement de communes auquel elle appartient. Elle contribue ainsi au financement des services rendus aux habitant-e-s, des équipements collectifs… Elle est due que tu sois propriétaire, locataire ou occupant-e à titre gratuit.
Si tu es rattaché au foyer fiscal de tes parents, tu peux bénéficier d’un allègement de la taxe en contactant le service des impôts dont ton logement dépend. Des abattements sont également possibles selon la commune.
Voici l’ensemble de vos droits en tant qu’étudiant-e.

/!\ Quelle que soit l’aide à laquelle tu as l’intention de prétendre, si tu as la moindre question : contacte-nous ! Nous pourrons te conseiller sur la constitution de ton dossier, ainsi que le transmettre aux élu-e-s qui siègent en commission. Mets toutes les chances de ton côté en nous exposant ta situation.

/!\ Le dernier conseil est sans doute le meilleur : tu n’as rien à perdre à faire un ou plusieurs dossiers, et tout à y gagner ! Beaucoup d’étudiant-e-s renoncent à demander des aides qu’ils pourraient toucher par résignation. Résultat : certaines aides ont un budget qui n’est jamais épuisé…

Voici quelques autres liens qui te seront sans doute utiles :

Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Paris (CROUS)
Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS)
Service des bourses de Paris 1
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR)
Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU)
Demande d’exonération des frais d’inscription (Paris 1)
Guide du Dossier Social Étudiant (DSE) 2014/2015 édité par le CNOUS