logo


Inscription et débuts à Paris 1

Pour venir étudier à Paris 1 c’est par ici !

Étape zéro : prendre en main le site de l’université, http://www.univ-paris1.fr/, qui vous sera utile de nombreuses fois lors de vos études.

Première étape : s’inscrire administrativement.

Il s’agit de payer les frais d’inscription à l’université et la cotisation à la sécurité sociale, ainsi que de présenter son dossier complet. À titre indicatif, les frais d’inscription sont pour l’année universitaire 2014/2015 de 189,1 euros en licence, 261,1 euros en master et 396,1 euros en doctorat, plus 213 euros de cotisation à la sécurité sociale. Ces montants augmentent malheureusement de quelques euros chaque année.
L’inscription est annuelle, il faut donc la renouveler chaque mois de juillet.
Les étudiant-e-s boursièr-e-s sont exonéré-e-s de frais d’inscription sur présentation de leur notification de bourse.
Si vous êtes ce qu’on appelle un primo-arrivant à Paris 1 (vous vous inscrivez pour la première fois à Paris 1, quel que soit le niveau d’études), il faut aller sur ce site : https://primo.univ-paris1.fr/
En cas de réinscription, se diriger ici : https://reins.univ-paris1.fr/
Les serveurs ouvrent chaque année dès la fin des rattrapages (vers le 5 juillet) et ferment le 30 pour réouvrir fin août (vers le 25).

Deuxième étape : les pré-rentrées.

Les réunions de pré-rentrée sont très importantes : y sont distribués des documents dont vous aurez besoin rapidement, et vos premières interrogations se dissiperont ! L’UNEF organise ses propres réunions de pré-rentrée étudiantes juste après les officielles, pensez à y participer si vous avez des questions ou si vous voulez des conseils et des informations que ne vous donnent pas les enseignant-e-s.
Suite à cette réunion, empressez-vous d’activer votre adresse malix ! Ce n’est pas à prendre à la légère car sans adresse mél de Paris 1 vous ne pourrez pas choisir vos cours.
N’oubliez pas d’activer la redirection du courriel sur votre boîte mél habituelle (le bouton est tout en bas de l’écran), cela vous évitera de devoir vous connecter à cette adresse pour avoir les informations universitaires (et si ça peut vous éviter de subir le design vieux comme caramail après tout…).
Enfin, accédez à votre Espace Numérique de Travail, sur lequel vous pourrez consulter vos inscriptions, vos notes et d’autres informations utiles : connexion à l’ENT.

Troisième étape : s’inscrire pédagogiquement.

Il s’agit cette fois de choisir les cours auxquels on va participer. Bienvenue à la fac ! Dans la majorité des cursus proposés vous aurez à choisir vos horaires de cours ou vos options : votre emploi du temps est modulable, ainsi que vos matières. Préparez votre emploi du temps à l’avance, à l’aide de la brochure que vous avez reçu en réunion de pré-rentrée (elle est aussi disponible sur le site de votre UFR).
Il y a deux sortes de choix :
– en histoire par exemple chaque matière, ou presque, a plusieurs horaires disponibles, et votre choix se fait isolément pour chaque enseignement. Chaque étudiant a un emploi du temps strictement personnel ;
– en économie par contre un certain nombre d’emplois du temps tout faits sont proposés, et il vous faut en choisir un. Il y a donc des étudiant-e-s avec lesquel-le-s vous serez toute la semaine en cours.
Dans tous les cas, les inscriptions pédagogiques se font sur internet à partir d’un horaire précis, quelques jours après la réunion de pré-rentrée. Toute votre promo est en concurrence avec vous pour le choix des cours ! Soyez certain d’être connecté dix minutes avant l’heure dite pour vous garantir les matières et les horaires que vous souhaitez, et préparez toujours des emplois du temps bis et ter au cas où vous n’auriez pas vos premiers choix.
Dernier conseil : ne faites pas l’erreur de blinder trois jours pour maximiser votre week-end ! Prenez d’abord le temps de vous adapter au rythme et aux exigences universitaires avant de vous engager dans un emploi du temps à risques.
Tout se passera sur ce site : https://ipweb.univ-paris1.fr/

Le service des inscriptions propose un résumé. Souvenez-vous que les IA dépendent de ce service alors que les ipweb dépendent de votre composante.

Quatrième étape : les inscriptions complémentaires

Une fois vos inscriptions principales faites, il faudra vous inscrire en langues (obligatoire) et vous pourrez vous inscrire en sport et à des activités culturelles. Ces inscriptions s’effectuent peu après les ipweb. Langues, sports et activités culturelles sont des services entièrement gratuits¹, sautez sur l’occasion !
Les inscriptions en langues et en sport se font sur le même principe que les ipweb, mais à partir de l’ENT (onglet Scolarité puis Mes choix en langues/sports). Certains sports sont très demandés (tennis, escalade…) ne tardez pas, les places sont toutes prises en moins de cinq minutes ! Vous aurez besoin d’un certificat médical pour vous inscrire en sport.
En langue comme en sport et en activités culturelles, il est possible d’être noté. La pratique d’une activité associative peut également être valorisée.
Vous trouverez plus d’informations sur les pages correspondantes : sport, activités culturelles et langues.

Bravo ! Vous pouvez maintenant commencer votre année sereinement !

¹ : À l’exception de l’équitation, du ski et du théâtre.