logo


Paris 1 en bref

Le siège de l’université, place du Panthéon

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est spécialisée dans les domaines des sciences économiques et de la gestion, des arts et des sciences humaines, du droit et des sciences politiques. Les étudiant-e-s se répartissent au sein de quatorze UFR¹, quatre instituts et un IAE². Ses plus grosses composantes sont l’économie, le droit et l’histoire.

Créée en 1971 suite aux évènements de Mai 1968, elle est à ce jour la plus grande université non fusionnée de France, accueillant plus de 40 000 étudiant-e-s chaque année, et employant un millier d’enseignant-e-s. Elle s’étend sur près de vingt sites universitaires répartis en majorité dans Paris.

Toujours à la pointe des mobilisations étudiantes et sociales, Paris 1 s’est forgée une réputation : c’est « Tolbiac la Rouge » qui accueille la majorité des étudiant-e-s de premier cycle. La puissance et la présence historique de nombreux syndicats étudiants, en particulier de l’UNEF depuis 1971, ont permis de gagner et de conserver des conditions pédagogiques d’études plus favorables que dans la majorité des universités françaises. Le point faible de l’université réside sans conteste dans son manque de locaux : moins de 1m² par étudiant-e ! Que ce soit à Tolbiac, à Saint-Hippolyte ou à Saint-Charles, le constat est le même : les bâtiments sont vétustes, désagréables et inadaptés au nombre d’étudiant-e-s qu’ils accueillent.

Néanmoins, l’offre sportive, linguistique et culturelle de l’université compte parmi les plus fournies de France, contribuant à faire de Paris 1 une université où il fait bon étudier malgré tout !

¹ : Unités de Formation et de Recherche
² : Institut d’Administration des Entreprises