logo


encadre-mon-loyer.fr : l’UNEF lance une interpellation des maires pour l’encadrement des loyers

Le 29 août, le Premier Ministre annonçait des mesures d’assouplissement de la loi ALUR. L’encadrement des loyers est passé à la trappe sous prétexte « d’expérimentation » réservée à la ville de Paris.

L’UNEF avait vivement condamné ces annonces. Elles remettent en cause un engagement de François Hollande et privent le gouvernement d’outils pour réduire le coût des études. Alors que le logement représente 55% du budget d’un-e étudiant-e autonome et qu’il est l’un des principaux obstacles dans l’accès aux études, le statu quo n’est pas acceptable.

Depuis, des maires ont exigé l’application de l’encadrement des loyers dans leur ville. Le premier ministre avait répondu, dans le JDD du 31 août : « Si d’autre villes que Paris sont volontaires pour expérimenter l’encadrement des loyers, qu’elles le fassent.»

L’UNEF lance donc une interpellation des maires des villes universitaires à travers le site internet : http://encadre-mon-loyer.fr/

En réclamant par mail et sur les réseaux sociaux que leur maire prenne position pour l’encadrement des loyers, les étudiant-e-s pourront rappeler l’urgence d’une régulation des loyers des petites surfaces.